Un environnement de qualité
Structure et Habitat
Situé au débouché de la vallée de Montvaux sur la vallée de la Moselle, la commune de Châtel-Saint-Germain se caractérise par 3 axes de pénétration.
– La voie ferrée reliant Metz à Conflans-Jarny par Amanvillers.
– Le ruisseau de Montvaux depuis Amanvillers sur une longueur de 4,4 km.
– Située au pied des côtes de Moselle, la commune de Châtel-Saint-Germain présente des axes de passage naturels entre la vallée de la Moselle et le plateau du Pays Haut, notamment par la vallée de Montvaux. Aussi cet axe a fait l’objet de grands travaux au XIXème siècle, d’une part avec la construction de la route de Longeau à Saint-Privat pour éviter la côte de Saulny, d’autre part avec la construction d’une voie ferrée prévue initialement pour aller de Metz à Paris en évitant le détour par Frouard.
La Vallée de Montvaux
La qualité de l’environnement de la Vallée de Montvaux constitue un attrait indéniable dont les pôles principaux sont :
– Un complexe sportif de courts de tennis.
– Des sentiers de promenades balisés.
– Un sentier botanique.
– Le Mont-St-Germain, site classé à l’inventaire des Monuments Historiques.
– Des aires de détente :
– le square du Saulcy
– le square du Tagnon
– le square de l’ancienne Gare
– le square du Chemin des Dames
Aujourd’hui
La voie ferrée, inaugurée le 1er avril 1873 et fermée en 1973 a été transformée en “promenade de Montvaux“ reliant le bas de la commune de Lessy à Amanvillers.
La RD 643 reliant le sud messin depuis le carrefour de « Maison-Neuve » à l’autoroute A4 par Sainte-Marie-aux-Chênes est un axe particulièrement fréquenté. Les suppressions d’emplois dans les industries minières et sidérurgiques génèrent un fort déplacement de population vers la région messine.